Arrivé sur la plage du moulin Blanc à Brest, une étrange sensation s’est emparée de moi. Le plaisir de me dire tu l’as fait, et la crainte d’un sentiment de vide derrière, et une certaine crainte ne sachant qui il y aurait à l’arrivée. Au-delà de ce qui est programmé avec la mairie de Brest et Le club de Hand le BBH...
Vendredi déjà une surprise est apparue à Loperhet, avec Isabelle et un de mes frères qui sont venus m’accueillir à la fin de l’avant dernière étape.
Entre le début du projet juillet 2019, et aujourd'hui, cinq ans de ma vie quasiment à temps complet, car même les périodes "off", je continuais à travailler les tracés et autres etc.
Mike Horn dit "ne pas attendre d'avoir 100% des réponses pour partir, et partir avec 5% des réponses, le reste venant en chemin."
Je pense que je devais être à peine à 3%, peut-être de l'insouciance ou un brin de folie !!!
Je ne sais pas si avoir fait les 9 diagonales, fera avancer les choses, créera une prise de conscience de nos concitoyens, j'ose croire et rêver, que cela aura un effet papillon.
J'ai rencontré des personnes extra ordinaires, malades, accompagnants, des personnes que la maladie a contraint à la précarité, sociale financière, familiale....
Pour un bon nombre j'ai été leur confident, celui à qui ont dit les choses parce que demain il ne sera plus là.
Des moments forts émotionnellement. Je n'avais pas prévu ça, et parfois seul dans mon lit j'ai pleuré pour évacuer ce qui m'a été confié.
Je n'y étais pas préparé. Mais si mon écoute a pu quelque part aider, soulager une partie de leurs maux, alors je pense que j'ai eu raison.
Des déceptions j'en ai, (refus de près de 15% des Municipalités entre autres, des promesses non tenues…), mais elles sont balayées par ces moments exceptionnels partagés, et parfois merci à ces municipalités, sans leurs refus je n’aurais peut-être pas fait ces fabuleuses rencontres.
Des doutes, des craintes ! oui ! , notamment après le second confinement, puis dans les moments difficiles, ou il faut avancer, continuer dans le froid, la neige, la pluie, les très fortes chaleurs de 2022, les refus des municipalités, les nuits sous la tente, ou sous un préau, ou sur un banc, rencontres avec des chiens errants…, et, reprendre le chemin se remotiver après mon accident afin de terminer les 23 dernières étapes.
Des satisfactions, bien entendu ! notamment que nous ayons réalisés, et écris à quatre mains un plaidoyer pour la reconnaissance du handicap invisible (Cécile Hernandez quadruple championne du monde et championne paralympique, Charlotte Scher aventurière toutes deux souffrants de la SEP, Julien Harmand et moi-même). Venez soutenir ce plaidoyer sur : handicapinvisible.net ; toutes les merveilleuses rencontres…, intégrer le comité des patients de France SEP, le soutien des associations locales de lutte contre la SEP, et cette communion avec l’univers et la nature ;
Un ENORME MERCI au Team Neuro’run, et ceux qui ont cru en moi, je n’ai pas fait cela pour entrer dans le livre des records, je n’étais qu’un feu follet qui avançait de village en village, et traversait notre beau Pays.
Et Puis surtout ce n’est pas un exploit, à travers le monde des enfants, des adultes parcours tous les jours autant de distance, pour aller chercher de l’eau, aller à l’école, chercher à manger….
Je terminerais juste par deux citations :
« Les hommes construisent trop de murs entre eux et pas assez de ponts ».
Isaac Newton
« Tout commence par un rêve.
Ajoute la foi et cela devient une croyance.
Ajoute l’action et cela devient une partie de la vie.
Ajoute la persévérance et cela devient un objectif en vue.
Ajoute la patience et le temps et cela se termine par un rêve devenu réalité »
Doe Zantamata
Fidèle à mon engagement auprès de la Jeune Chambre Internationale :
La personne humaine est la plus précieuse des richesses
Servir l’Humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie