18 octobre 2023, voilà 155 jours que je suis parti avec un petit break pour partager les fêtes de Pâques en famille, et cet été prévoyant une canicule semblable à 2022, je me suis arrêté juillet et aout.
155 jours soit avec quelques journées de repos disséminés par ci par là, 10 jours cela représente 145 journées de marche pour 3113 km parcouru, soit 28 762 m de dénivelé positif, ou encore 2 802 881 pas. Au total, en arrivant à L’Isle d’Abeau, j’ai déjà parcouru 8686 km, 92 128 m de dénivelé positif, et 10 650 131 pas.
Voilà pour les chiffres, maintenant je prends quatre mois de repos afin d’éviter les épisodes Cévénols et le gros de l’hiver. Je repartirais le 1er mars 2024.
Au cours de ces 155 journées, j’ai pu terminer la cinquième diagonale entre Hendaye et Montluçon (Strasbourg), le confinement du printemps 2021 m’ayant contraint à partager en deux cette diagonale.
Ensuite je suis reparti de Toulouse le 12 avril suite à mon arrêt pour l’hiver l’an passé. Arrivé à Brest le 23 mai, ou j’ai pris deux journées de repos qui m’ont permis de rencontrer plusieurs acteurs de la ville : mairie, centres sociaux, le Brest Bretagne Handball, premier club féminin de Handball en France.
Sur cette diagonale, j’ai eu beaucoup de mal à être accueilli en Dordogne, mais également à Mont de Marsan, Saint Astier, Bussière Galant, Royères, Les Billanges
A noter sur cette diagonale les refus des communes de Pennes d’Agenais, Beaugas, Ste Foy la Grande, Montpon Menesterol, La Roche Chalais, Rochefort sur Mer, Charron, Cordemais, Nantes, Vannes, Châteauneuf du Faou, et Châteaulin.
Le 26 mai 2023, après deux journées de repos et de rencontres, je suis reparti direction Strasbourg, avec un stop provisoire pour l’été à Yerres où s’est tenue une belle conférence, organisée par la Mairie.
Le 1er septembre repartant de Yerres, j’espérais avoir moins de difficultés pour être accueilli : tout s’est très bien déroulé jusqu’aux portes de Strasbourg, atteintes le 23 septembre, et ainsi terminer la septième diagonale.
A noter sur ce parcours les refus des villes de St Brieuc, ST Alban, Montmerrei (bien que le maire s’en défende), Boissy les perches, Breux sur Avre, Truchtersheim et Strasbourg.
Le 26 Septembre après un break de quatre jours, je suis reparti direction Perpignan, pour la 8ème et avant dernière diagonale, qui me mena cette année jusqu’à L’Isle d‘Abeau, la seule ville qui a refusé de m’accueillir. Globalement cette année j’ai eu dix huit communes qui ont refusées de m’accueillir, c’est le pourcentage constaté depuis le début : environ 12% de refus.
Il ne faut garder que le coté positif, soit : une couverture médiatique appuyée, trois reportages TV, une intervention sur France Bleu Aquitaine, une intervention sur le plateau de France3 Bourgogne Franche Comté, une intervention sur le plateau France Bleu France 3 Alsace et plus d’une quarantaine d’article dans la presse régionale, une rencontre avec Madame la Sénatrice Nathalie Goulet, Madame Brigitte Klinkert députée et ancienne ministre, Madame Anne Sander Eurodéputée et questeur au parlement Européen, Monsieur Patrick Hetzel député, des réunions téléphoniques avec Madame la députée Chantal Jourdan, avec Monsieur le députée Xavier Breton et d’autres élus nationaux.
Toujours dans l’esprit positif, grâce au refus de Strasbourg et après ma publication sur les réseaux sociaux de ce refus, Rémi Durand de Millau a contacté son ami Julien Harmand en Alsace. Grâce à ce contact, Monsieur le Maire de Dalhunden a souhaité me rencontrer, en présence de Anne Sander Eurodéputée. J’ai proposé à Charlotte Scherr (malade de la SEP) de m’accompagner, afin de témoigner et d’évoquer le problème de la non-reconnaissance du handicap invisible et de ce qu’il en découle, de la discrimination pour trouver un emploi, de la précarité sociale et financière.
Suite à cette rencontre, Monsieur Patrick Hetzel a décidé de porter un texte de loi pour remédier à cette non-reconnaissance, et Anne Sander de porter le débat au Parlement Européen.
Un grand Merci à tous, une belle année riche et qui va ouvrir de nombreux espoirs pour les malades !