Avant de repartir sur les chemins, nous avons créé durant l'hiver avec Cécile Hernandez quadruple championne paralympique, Charlotte Scher qui a traversé la scandinavie en vélo, seule avec sa SEP, et Julien Harmand, un plaidoyer pour la reconnaissance du handicap invisible, dont une grande partie des malades de la SEP souffrent, mais c'est aussi valable pour d'autres pathologies handicapantes (Fibromalgie, endometriose, algie valgie vasculaire etc…). Ce plaidoyer est en ligne ici : change.org “visible dans l'invisible”.
Au-delà de ce travail, je n'ai pu me préparer physiquement correctement en raison d'un petit accident vasculaire, qui m'a contraint à prendre un traitement qui m'a fatigué et fait perdre musculairement.
Néanmoins, après un avis médical favorable, je suis reparti le 1er mars dernier du point où je me suis arrêté à l'automne, avec pour objectif d’atteindre Perpignan le 21 mars.
Durant cette seconde partie de diagonale, j'ai franchi le cap symbolique des 9000 kms, 96237 m de dénivelé positif, le jour du passage de cette barrière, qui en numérologie donne un chiffre 9, comme 9 diagonales, c'est très symbolique !
Arrivé à Perpignan le 21 mars où je termine la huitième diagonale, accompagné par des cyclistes dans un premier temps, puis d'Yvelise, présidente de la “Vue au bout des doigts”, et d'autres personnes souffrant de la SEP.
Au 21 mars, j'aurais marché 33 jours pour rallier Strasbourg à Perpignan, traversé deux épisodes cévenoles, et la neige !
Quelques regrets : les refus de m’accueillir de Grabels, Narbonne, Port la Nouvelle, L'Isle d'Abeau…
Mais une étape en musique à l'arrivée à Béziers avec les Kompas Alegres, qui m'ont accueilli. Rencontre avec Mme et M Menard, puis ensuite avec le député Falcon qui a lancé l'idée de m'accueillir à l'assemblée nationale à la fin des diagonales.
Je suis reparti de bon matin du Barcarès accompagné par un groupe de cyclistes de Perpignan durant toute l'étape. Nous avons retrouvé Yvelise Silcedo, Présidente de l'association la “Vue au bout des doigts”, association de personnes non voyantes ou malvoyantes, avec qui j'ai eu le plaisir de partager le dernier kilomètre à son bras, et également rejoint par Sylvie Hernandez, souffrant de la SEP.
Nous nous sommes rendus ensuite à la mairie, accueillis par l’élue à la santé Mme Rouzaud Danis, Monsieur Jean Sol Sénateur, et Madame Anais Sabatini députée, la personne déléguée aux handicaps.
Et on continue…!