Luc se prépare à reprendre son incroyable périple jeudi prochain, le 29 février, le long des 9 Diagonales pour soutenir la recherche sur la sclérose en plaques et pour promouvoir une pétition récemment lancée.
Après avoir interrompu la 7ème Diagonale à mi-chemin à L’Isle d’Abeau en Isère (entre Strasbourg et Perpignan) à l'automne dernier, Luc s'apprête à reprendre la marche à Lyon, quasiment là où il l'avait laissé. Pendant la pause hivernale, il a consacré son énergie à d'autres activités, mais il est désormais prêt à poursuivre son périple en faveur de la recherche sur la sclérose en plaques.
Selon ses prévisions, Luc devrait atteindre Perpignan aux alentours du 21 mars, puis il se dirigera vers Menton pour entamer la dernière Diagonale du parcours jusqu'à Brest. Cependant, ces dates sont sujettes à des ajustements en raison de divers engagements, notamment des réunions découlant de la pétition récemment lancée.
Cette pétition, initiée par le collectif "Visibles dans l’invisible : reconnaître, comprendre, soutenir", réunit plusieurs personnalités engagées, dont Luc lui-même, la snowboardeuse handisport Cécile Hernandez, l'écrivaine Charlotte Scherr, et le militant politique Julien Harmand. Ensemble, ils militent pour la reconnaissance des handicaps invisibles et pour une évolution de la législation en la matière.
Luc explique : "Nous avons lancé cette pétition afin qu'une commission soit mise en place au Sénat ou à l'Assemblée nationale pour travailler sur la reconnaissance du handicap invisible et faire évoluer la loi." En France, environ 12 millions de personnes sont touchées par des handicaps invisibles, représentant 80% des formes de handicap.
Pour les derniers 2 300 kilomètres de son périple, Luc espère bénéficier d'une météo favorable et que le plaidoyer en ligne aura un écho auprès des autorités et des personnes concernées.
Pour signer la pétition, cliquer ici !