Le concept
Les Diagonales de France, au nombre de 9, consistent à relier à bicyclette ou toute machine mue par la seule force musculaire, deux sommets non consécutifs de l'hexagone français. Chaque Diagonale constitue une randonnée indépendante pouvant être effectuée dans l'un ou l'autre sens.
Les Diagonales de France ont été créées en 1930 - sur une idée de Paul de Vivie, alias "Vélocio" - par Philippe Marre (aidé de son ami Georges Grillot, premier diagonaliste). A partir de 1932, elles sont contrôlées sur demande par Philippe Marre, devenu responsable de la revue Le Cycliste après la mort de Vélocio. En 1947, Philippe Marre a remis publiquement, définitivement et sans réserve les Diagonales de France et leur contrôle à la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme).
En vélo ! et pourquoi pas à pied ?
1 pas, 1 euro pour la recherche
L’idée de réaliser les neuf diagonales de notre hexagone a germé tout au long de mon chemin du Puy en Velay jusqu’à St Jacques de Compostelle, de mi-avril à fin juin 2019. Tout au long de ce parcours je pensais à une amie, Natacha BURG, 38 ans, sportive dont la carrière a été brutalement stoppée en 2004, à l’âge de 22 ans par cette terrible maladie : la Sclérose En Plaques. Je l’imaginais voulant faire ce pèlerinage vers Compostelle.
Découvrir l'histoire de Natacha et en savoir plus sur la Sclérose en Plaques (SEP)
Une pensée en amenant une autre, je l’ai contactée afin de lui présenter ce projet un peu fou. Marcher, c’est bien ! mais pourquoi ne pas marcher pour la recherche, pour une action caritative, pour que toutes les personnes souffrant de cette maladie puissent avoir un espoir de guérison.
La vie m’a épargné, c’est pourquoi, si je peux lui rendre un peu, et donner, je souhaite réaliser les neuf diagonales de notre hexagone à pied, soit environ 11 000 km, afin de collecter des fonds pour la recherche sur la Sclérose En Plaques.