Le projet de l'école
Saint Martin Les Lauriers Roses
En 2020-2021, pour sa huitième année de participation à Eco-Ecole*, l’école Saint Martin Les Lauriers Roses, travaille sur le thème du bien être à l’école et l’éducation à la santé.
L’équipe enseignante a choisi d’associer les élèves à l’action de NeuroRun, pour les sensibiliser à la maladie, au handicap mais aussi pour faire passer un message rempli d’espoir :
Dans la vie, il est important d’aller de l’avant, de se dépasser pour arriver à son but.
Nous avons fait connaissance à l’école : Luc et Natacha sont venus dans les classes, expliquer le projet et sensibiliser les enfants à la maladie.
Ce projet prend vie grâce à ces deux acteurs. Les enfants se sont rendus compte de l’importance du challenge à venir pour Luc.
Le projet lancé et Luc sur la route, nous maintiendrons le lien, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies (Facebook Live, WhatsApp…)
Par ce biais, les élèves prépareront le B2i, étudieront la géographie, (étude des sols, des cartes IGN, …), partiront à la découverte historique de la France, évoqueront la littérature en partant sur les traces d’Alphonse Daudet par exemple.
Ce partenariat se veut être une ouverture pour les enfants vers l’extérieur, mais aussi vers l’inconnu.
Comment Luc va -t-il faire pour manger ? où va-t-il dormir ? Luc va devoir à maintes reprises se dépasser, trouver des solutions, aller au-delà de ses limites et de ses émotions, pour avancer sur son parcours.
Toutes ces questions essentielles permettent aux élèves de se mettre en projet à ses côtés, et de voir que toute difficulté peut être surmontée, en faisant preuve de persévérance, ingéniosité et courage.
En fin d’année, tous les élèves du réseau des écoles catholiques millavoises courront pour récolter des fonds au profit de la recherche sur la Sclérose En Plaques.
* Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).